Ils témoignent ...

Quelques mots pour expliquer votre métier :

Je suis rattachée au département de R&D avancés, chez un des plus grands équipementiers automobiles. En tant qu’ingénieur d’études pour le développement d’un capteur optique, j’identifie, j’analyse et j’étudie la technologie adéquate pour le développement de ce capteur. En plus de la gestion technique du projet (définition de la spec du capteur, gestion des ressources et performances…), je joue le rôle d’interface technique entre le chef de projet et les différents corps de métier.

Que préférez-vous dans votre job ?

Faire partie d’une aventure afin de satisfaire au maximum les attentes du client, avoir des responsabilités, et évoluer à l’échelle internationale. Avec mon job actuel, je m’épanouis pleinement. En effet, je peux développer mes compétences techniques pour des projets innovants. De plus, je m’occupe de la mise en place de collaborations avec des entreprises extérieures et j’assure le management technique de projet.

Pouvez-vous donner le souvenir d’une belle expérience, un beau projet, une réussite ?

J’ai passé 3 mois en Finlande en tant qu’ingénieur de recherche dans le cadre d’une collaboration entre le client et un centre de recherche finlandais. J’avais été embauchée chez HTI-Automobile depuis seulement 2 mois. En tant que jeune diplômée, j’ai tout de suite saisi l’opportunité d’utiliser mes compétences dans un environnement étranger : le challenge était à la fois professionnel et personnel. En effet je devais à la fin de cette mission donner un statut définitif sur une des technologies étudiées pour le développement du capteur. Tout ceci pendant les 3 mois d’hiver dans un pays où il fait jour 5h/jour et où la température est descendue jusqu’à -20°C.

Que diriez-vous à un candidat pour le convaincre de postuler chez Apside ?

HTI-Automobile est une entreprise à taille humaine contrairement à certains de nos concurrents. Ce qui facilite entre autres le suivi avec l’ingénieur d’affaires. On ne se sent donc pas abandonnés chez le client, comme très souvent dans les sociétés de service.
De plus, Apside essaie de regrouper les collaborateurs présents chez un même client, ce qui facilite l’entente et la coordination. C’est très important pour l’entreprise.
D’autre part, la variété des projets et l’orientation internationale du Groupe permettent au candidat de trouver facilement ce qui l’intéresse.